6 mars 2012

Textes sous la contraintes du 6 Mars

Rappelons Jacques Jouet sera présent à Metz le jeudi 8 mars, à 19h au Frac Lorraine, pour une démonstration de chronopoème.

 
III / Un texte en 1'
Non, mais dis donc, vous n'avez vraiment aucune gêne, vous alors ? Ça vous paraît normal de prendre de la viande dans l'assiette d'une personne qui part aux toilettes ?
[…]
Ah, vous croyez qu'elle ne s'en rendra pas compte ! Mais vous savez, même si elle ne s'en rendait pas compte, moi, je le lui dirai.
[…]
Parfaitement !
[…]
Parce que c'est complètement impoli, premièrement, et deuxièmement, parce que vous ne m'inspirez aucune sympathie, même pas la plus petite, vous comprenez ?
[…]
Ah, vous ne comprenez pas pourquoi, et bien, je suis désolée, mais ça ne s'explique pas, pas le moins du monde, voyez-vous ?
[…]
Et bien, si vous ne voyez toujours pas, je ne peux plus rien pour vous, mais un opticien pourrait peut-être...
Aurélie Z



1 minute.
Une minute pour lire. Une minute pour trouver une sonorité. Une minute pour sortir son téléphone et se chronométrer. Une minute pour tenter de reprendre les idées sur son voisin. Une minute pour se demander pourquoi l’on fait cela. Une minute pour penser à différents sujets qui ne marcheront pas. Une minute pour se surprendre en trouvant quelque chose. Une minute pour finalement abandonner. Une minute pour reprendre confiance en soi. Une minute pour se persuader d’écrire. Une minute pour donner envie au lecteur. Une minute à se donner à soi même. Une minute pour écrire. Une minute pour effacer. Une minute pour déchirer sa feuille. Une minute pour se remettre en doute. Une minute pour reprendre une feuille. Une minute pour reprendre son stylo. Une minute pour se remettre à écrire. Une minute pour se dire qu’on a perdu 1 €. Une minute pour se dire qu’il faut être sérieux. Une minute pour regarder les têtes autour de soi. Une minute pour se remotiver. Une minute pour se chanter une chanson dans sa tête vu qu’on n’a pas d’iPod. Une minute pour se dire qu’il faut terminer. Une minute pour se dire que si ce pas assez long on n’aurait pas du finir aussi vite. Une minute pour faire une tentative de lecture dans ta tête.
Sébastien G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire